Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de jeunesse
23 septembre 2011

Hunger Games

Katniss Everdeen, une jeune adolescente de 16 ans, vit dans une Amérique post-apocalyptique hunger-games-09connue sous le nom de Panem. Le pays, divisé en 13 districts, vit sous la coupe du Capitole qui, après la rebellion du 13e dictrict, a créé un jeu télévisé appelé "Hunger games" : chaque année, deux enfants de chaque district sont choisis pour se battre dans une arène où il ne peut y avoir qu'un vainqueur. Lors de la 74e édition, la petite sœur de Katniss, Primrose, est tirée au sort. Mais Katniss se porte volontaire pour prendre sa place. Elle ignore encore que cette décision bouleversera sa vie et celle de tous les habitants de Panem…

Enorme coup de cœur pour cette trilogie dont le dernier tome est paru cette année (Eh oui, cette fois, je parle d'une série terminée : ça sera moins frustrant pour les éventuelles lectrices)

Le premier tome, véritable relecture du mythe du Minotaure, m'a tout de suite emballée par son histoire haletante et son univers particulier, loin des univers édulcorés que l'on trouve (trop) souvent dans la littérature jeunesse : ici, tout est dur, cruel, un peu sauvage, à commencer par l'héroïne, Katniss, qui apparaît tout au long du roman comme une véritable amazone, conservant sang-froid et maîtrise quelle que soit la situation. Pourtant, le personnage n'est pas sans failles et c'est finalement ce qui la rend attachante (je pense notamment à la scène avec Rue, autre candidate des Hunger Games, qui m'a profondément émue). A la fin du premier tome, je n'attendais qu'une chose, voir si les deux autres tomes tiendraient les promesses du premier.

Et c'est bien le cas, l'histoire se complexifiant et prenant un aspect plus adulte du fait des thèmes abordés : résistance à l'oppression, utilisation de l'image, propagande… Et ce qui pouvait au départ passer pour un roman d'aventure se transforme peu à peu en réflexion intéressante sur les notions de pouvoir et de résistance.
Ajoutons à cela le regard sans concession que Katniss porte sur elle-même et sur ses actions et qui apporte à ces deux autres tomes une profondeur nouvelle.

Une interrogation maintenant : l'adaptation cinématographique qui se prépare arrivera-t-elle à la cheville du roman ? Affaire à suivre…

 

Hunger Games de Suzanne Collins ; Pocket Jeunesse (17,90 €)
Hunger Game : l'Embrasement de Suzanne Collins, Pocket Jeunesse (17,90 €)
Hunger Game : la Révolte de Suzanne Collins, Pocket Jeunesse (17,90 €)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Si toi aussi tu les conseilles je crois que je vais m'y mettre après la fin du tome 4 du Trône de fer (faut pas mourir idiote, même si j'avoue le thème ne m'emballe pas outre mesure...).
Répondre
K
@ Sarah : C'est pas bien !!! Il faut les lire !!!
Répondre
S
Ah chouette, mes copines sont venues te voir! Leil et Stéphie sont des dévoreuses de livres (même que personne n'arrive jamais à les suivre!) Dolly touche à tout, lecture, mail art, couture, broderie... <br /> Quant à moi, j'ai entendu maintes fois parler de cette trilogie... mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas tentée! <br /> Mode *ado flemmarde* ON : j'irai voir le film!mdr!! Mode *ado flemmarde* OFF
Répondre
K
Oh ! De nouvelles visiteuses ! Bienvenue à vous et merci pour vos gentils commentaires.<br /> Et pour celles qui n'ont pas encore lu Hunger Games, lancez-vous, vous ne le regretterez pas ! <br /> <br /> @ Stéphie : Je trouve le 2e un peu inférieur moi aussi mais j'aime bien le tour "plus politique" que prend le 3e. Au final, j'ai dévoré les 3 tomes avec autant de plaisir, même si le 2e avait un petit air de redite par rapport au premier.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé cette trilogie même si je trouve que le premier est vraiment le meilleur et aurait pu se suffire à lui-même
Répondre
Lectures de jeunesse
  • Ce blog aura pour vocation de présenter mes coups de cœur littéraires : fantasy, policier, science fiction, classiques, bandes dessinée bien sûr… Mais c'est surtout la littérature jeunesse qui sera à l'honneur ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité