Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de jeunesse
28 septembre 2011

Chroniques de la fin du monde

Nous sommes en mai et le monde entier guette le passage d'un astéroïde qui doit percuter la Lune. Chroniques-de-la-fin-du-monde-t01Mais les choses ne se passent pas comme prévu : l'impact est si violent que la Lune dévie de son orbite et se rapproche de la Terre, provoquant toute une série de dérèglements climatiques et géologiques. A Howell, dans le New Jersey, Miranda, adolescente de 16 ans, tente de survivre en compagnie de sa mère et de ses frères. A New York, Alex, jeune lycéen de 17 ans, se retrouve seul avec ses deux sœurs et doit prendre des décisions qu'un garçon de son âge ne devrait pas avoir à prendre.
Et c'est à travers leurs yeux que nous assistons à la fin du monde… 

A première vue, on pourrait se dire que cette trilogie (dont le troisième tome sort en mai prochain) surfe sur la vague du Jour d'Après et de 2012. Et en bonne fan de films catastrophe, je ne pouvais passer à côté ! Nulle tendance au spectaculaire inhérent à ce type d'histoires, pourtant ! On est ici confronté à deux chroniques familiales, qui nous font vivre la fin du monde par le petit bout de la lunette. Journal intime de Miranda pour le premier tome, récit raconté selon le point de vue d'Alex pour le second : le monde se réduit au cercle de la famille et aux efforts, aux sacrifices que chacun de ses membres consent à faire pour les autres.

Facile alors de s'attacher aux héros de cette histoire et de se mettre à leur place ! D'autant que l'auteur a choisi de faire de ses personnages des gens comme les autres, avec leurs doutes, leurs faiblesses, leurs petites lâchetés, leurs moments de découragement… Ici, nul "super-héros" capable de sauver le monde : l'apocalypse est inévitable et les personnages ne font que lutter pour leur survie et celle des gens qu'ils aiment. C'est le réalisme qui prime : les réactions des personnages, les sentiments qui les animent, les choix et les conditions extrêmes auxquels ils sont confrontés.… Nous pourrions vivre tout cela dans la même situation. Et c'est ce qui fait la force de cette histoire.

Le résultat de ces choix narratifs : deux huis-clos angoissants où chaque journée est une nouvelle lutte pour survivre, pour rester unis, pour ne pas céder au désespoir… Le plus dur maintenant va être d'attendre mai et la sortie du 3e tome, tant il m'a été impossible de lâcher les deux premiers tomes ! 

 

 Chroniques de la fin du monde : Au commencement de Susan Beth Pfeffer, Pocket Jeunesse (17,50 €)
 Chroniques de la fin du monde : L'Exil de Susan Beth Pfeffer, Pocket Jeunesse (17,50 €)
 Chroniques de la fin du monde : Les Survivants de Susan Beth Pfeffer, Pocket Jeunesse (à paraître : mai 2012) 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
@ Elka : Chouette ! J'ai hâte de le lire ^^<br /> @ Maddy : Je vais essayer de résister… Ne serait-ce que parce que je veux les 3 tomes identiques dans ma bibliothèque XD Et puis, j'ai deux gentilles élèves qui m'ont proposé de me prêter plein de bouquins que je n'ai pas encore lus. De quoi m'occuper qq temps ;)
Répondre
M
Ah, celui-là me fait bien envie ! C'est typiquement le genre d'approche que j'aime dans un livre ^^<br /> Vas-tu céder à la tentation et te pencher sur le tome VO ?
Répondre
E
Bien sûr ! Je pense que je ferai moi-même un post sur mon blog x) J'avais pas pu m'empêcher de parler du deuxième
Répondre
K
Je suis assez d'accord avec toi : le premier tome est plus dur... Et le second m'a tiré des larmes >o<<br /> Tu me diras si le 3e est aussi bien, dis ?
Répondre
E
Un énorme coup de coeur pour moi aussi. J'ai même trouvé le tome 2 plus poignant que le premier, plus dur.<br /> J'attends que mon tome 3 en VO arrive par la Poste XD Vraiment un excellent roman !
Répondre
Lectures de jeunesse
  • Ce blog aura pour vocation de présenter mes coups de cœur littéraires : fantasy, policier, science fiction, classiques, bandes dessinée bien sûr… Mais c'est surtout la littérature jeunesse qui sera à l'honneur ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité