Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de jeunesse
29 septembre 2011

Nation

Mau doit rentrer chez lui après avoir passé un mois sur l'île des Garçons : ce soir, il sera unmini-1830-pratchett-nation homme. C'est alors qu'une immense vague submerge tout… Elle engloutit le village et ses habitants et propulse dans la forêt tropicale une goélette anglaise avec à son bord une seule survivante, Daphné. Le village, la Nation elle-même ont disparu. Il ne reste plus que Mau, que le dieu de la Mort Locaha traque sans relâche, et Daphné, la "fille-fantôme". Aucun des deux ne sait ce qu'il faut faire. Ni même comment le dire. Ensemble, ils doivent pourtant bâtir une nouvelle Nation à partir des vestiges de l'ancienne. Inventer une nouvelle histoire…

Que dire, sinon que ce livre est un véritable petit bijou… Splendide relecture des mythes liés au déluge et des Robinsonnades du XVIIIe siècle, Terry Pratchett nous livre un roman plein de poésie et de délicatesse, assez loin de ses romans du Disque-Monde (que j'évoquerai bientôt dans un article consacré à l'auteur).

L'histoire de Mau, jeune indigène hanté par le dieu de la Mort et par l'esprit de ses ancêtres, est en effet bien plus sérieuse que ses autres romans, même si les "Grands-Pères" et les "Grands-mères", par leur présence et leurs bavardages sans fin, apportent une touche d'humour. Mau est un adolescent en deuil qui doit reconstruire son monde, prendre la tête de la "Nation" alors qu'il n'a qu'une envie : rejoindre ceux qui ont quitté ce monde. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est une proie si facile pour Locaha. Et pourtant, il ne cesse de  lutter.

 La relation qui s'établit entre la "fille-fantôme", Daphné, et lui est magnifique elle aussi et remet en cause tous les clichés du Sauvage véhiculés par Robinson Crusoé et les autres romans du même genre. Ici, ce n'est pas l'Européenne qui impose sa culture : pour preuve la scène où Daphné fabrique la bière des Anciens… La rencontre entre ces deux personnages est synonyme de partage, d'échange…

Ajoutons à cela la traduction de Patrick Couton, absolument splendide, et l'édition qui nous est proposée par l'Atalante, riche de gravures et magnifiée par l'illustration de couverture d'Amandine Labarre.

Sans doute l'un de mes livres préférés de Pratchett !

Nation de Terry Pratchett, L'Atalante  (20 €)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Contente qu'il t'ait plu ^^
Répondre
M
Celui-là, je l'ai lu grâce à toi !<br /> Et j'en garde un excellent souvenir ♥<br /> Merci beaucoup, Kirakira-sensei !
Répondre
Lectures de jeunesse
  • Ce blog aura pour vocation de présenter mes coups de cœur littéraires : fantasy, policier, science fiction, classiques, bandes dessinée bien sûr… Mais c'est surtout la littérature jeunesse qui sera à l'honneur ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité