Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de jeunesse
23 octobre 2011

Neverwhere

Lorsque Richard découvre la jeune Porte évanouie dans la rue et décide 9782846262347de la ramener chez lui pour la soigner, il ignore que la jeune fille va l'entraîner dans un monde invisible aux yeux des Londoniens, une cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, un peuple organisé, hiérarchisé à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Accompagnés de Porte, de Chasseur et du Marquis de Carabas, il va se retrouver plongé dans une aventure dont il sortira changé à jamais...

Un véritable petit bijou ! Fourmillant d'idées et de rebondissements, le roman nous embarque dès la première page et nous tient en haleine jusqu'à la dernière ! On aimerait même ne jamais le voir finir tant le monde qui y est développé recèle encore de mystères…

Construit comme une quête initiatique, le livre bénéficie en outre d'une galerie de personnages surprenants, dont on ne sait s'ils sont des rois ou des mendiants, des êtres humains ou des créatures magiques. Et c'est cette ambiguité qui fait leur richesse. Face à ces personnages de contes et de légendes, Richard apparaît d'abord comme un être perdu, vulnérable qui peu à peu se découvre courageux, capable de protéger les autres...Un héros malgré lui fort sympathique même si le personnage le plus intéressant reste à mes yeux le Marquis de Carabas, créature insaisissable, dandy débrouillard et cabotin tout simplement irrésistible, qui ne cesse de nous surprendre tout au long du roman.

Mais la star de Neverwhere est sans nul doute la ville de Londres que Neil Gaiman nous présente sous un jour totalement inédit. Tour à tour cité médiévale et fantomatique, ce monde parallèle situé sous nos pieds est en effet une surprise de tous les instants. Le plaisir est d'autant plus grand si l'on connaît la ville et les lieux dont il est question dans le roman : Big Ben se métamorphose en effet en un gigantesque marché médiéval, la station Blackfriars devient un monastère et Earl's Court abrite un véritable comte… Et c'est une Londres réinventée qui naît sous nos yeux !!!

 Une lecture coup de cœur donc, dans laquelle on se plonge avec délectation

 

Neverwhere de Neil Gaiman, Au Diable Vauvert (20€)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca aussi, ça me tente bien, tu es tellement enthousiaste!
Répondre
Lectures de jeunesse
  • Ce blog aura pour vocation de présenter mes coups de cœur littéraires : fantasy, policier, science fiction, classiques, bandes dessinée bien sûr… Mais c'est surtout la littérature jeunesse qui sera à l'honneur ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité