Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de jeunesse
30 octobre 2011

Fablehaven

Lorsque Kendra et Seth arrivent chez leurs grands-parents pour les vacances, ils ignorentFablehaven 1 encore que ceux-ci sont les gardiens d'une mystérieuse réserve, Fablehaven, qui abrite quantité d'êtres féériques : fées, satyres, centaures, naïades, trolls, géants…Toutes ces créatures sont soumises à un traité mais elles n'en sont pas moins dangereuses, comme le découvriront assez vite les deux enfants.
Et puis, il y a la Société de l'Etoile du Soir, une société secrète dont le but semble être de détruire les réserves qui existent à travers le monde…

Une véritable réussite que cette série en cinq tomes ! Dès le premier, on est embarqué dans un univers mêlant monde moderne et mythes en tout genre. En effet, Fablehaven puise dans les traditions du monde entier (culture hébraïque, mythes gréco-romains, légendes anglo-saxonnes, Contes des Mille et une nuits, etc) et emprunte à celles-ci les créatures les plus surprenantes ou les plus caractéristiques pour les insérer dans son récit. Cela pourrait tourner au simple catalogue mais chaque créature a son rôle à jouer, sa place à tenir dans l'histoire : des satyres accros à la télé aux fées bêcheuses et rancunières, du golem obéissant au dragon gardien de trésor, tous sont des personnages à part entière de cette série.

Et les humains ne sont pas en reste ! Il y a bien sûr Kendra et Seth, nos deux héros, mais aussi toute une galerie de personnages secondaires intéressants et sympathiques : parmi eux, je citerai la douce Lena et son explorateur de mari Patton, le négociant en fées Maddox, le maître des potions Tanu et le Sphinx, personnage tout en contradictions et en mystères (digne héritier du Sphinx d'Œdipe)… J'en oublie tant ils sont nombreux et c'est un réel plaisir de les retrouver au fil des pages et des aventures qui attendent nos deux héros.

Fablehaven 5Mais la véritable force de cette série c'est son intrigue riche en rebondissements et en surprises. Si le premier tome est une introduction au monde féérique de Fablehaven, où les héros découvrent surtout les règles de cohabitation avec les créatures de la réserve, l'histoire prend vite un tour plus sérieux avec l'apparition de la Société de l'Etoile du Soir : elle s'ouvre sur le reste du monde et les conséquences des actes de Kendra et Seth deviennent de plus en plus importantes ! Car c'est finalement le sort du monde entier qui se retrouvera en leurs mains…

L'écriture est fluide, agréable et l'on peut dire que Brandon Mull sait ménager ses effets : chaque tome se termine en effet sur un cliffhanger insupportable… Et l'on brûle d'envie de lire la suite, suite qui amène de nouvelles pistes et de nouvelles surprises… Bref, c'est efficace, palpitant, impossible à lâcher !!!

Certainement un de mes plus gros coups de cœur de l'an dernier en matière de fantasy !

 

 

 

 Fablehaven de Brandon Mull, Nathan 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ah ben tu peux le croire, si un jour je fais banqueroute ce sera de ta faute!!!
Répondre
K
Je vais finir par croire que je suis une "pousse-au-crime" XD
Répondre
O
Et un investissement supplémentaire, un!
Répondre
Lectures de jeunesse
  • Ce blog aura pour vocation de présenter mes coups de cœur littéraires : fantasy, policier, science fiction, classiques, bandes dessinée bien sûr… Mais c'est surtout la littérature jeunesse qui sera à l'honneur ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité