Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de jeunesse
11 février 2012

L'Etrange Vie de Nobody Owens

Nobody Owens est un petit garçon normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normalNeil Gaiman s’il n’avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni mort ni vivant, et ami intime d’une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu’un va attirer Nobody au-delà de l’enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui a tué ses parents et qui cherche à l’éliminer depuis qu’il est bébé…

Après avoir vu le film Coraline, j’étais curieuse de lire l’œuvre de Gaiman mais j’avoue avoir été un peu déçue par le roman. Finalement, c’est l’Etrange Vie de Nobody Owens qui m’aura fait apprécier l’auteur et m’aura donné envie de lire le reste de ses romans. Empreint de poésie et de nostalgie, ce roman a un charme particulier et m’a souvent émue aux larmes.

Le monde du cimetière, sorte de cocon coupé du monde des vivants où Nobody Owens grandit dans l’amour que lui portent les morts, est un petit bijou : les personnages sont attachants et les descriptions nous plongent dans un cimetière digne de celui de Highgate (et pour cause : c’est là que Gaiman a trouvé son inspiration…)

Autre grande réussite : le héros de l’histoire. Enfant avide de liberté et de réponses, Nobody Owens grandit sous nos yeux, découvre son univers, cherche sans cesse à en repousser les limites, irrésistiblement attiré par le monde des vivants et partagé entre son amour pour les habitants du cimetière et son envie d’aller voir à l'extérieur.

Ajoutons à cela une intrigue bien menée qui dispense peu à peu des indices sur le passé de Nobody et l’identité du meurtrier de ses parents, une édition soignée, enrichie d’illustrations en noir et blanc retranscrivant à merveille l’aspect fantomatique du cimetière et vous avez devant vous un petit bijou à ne pas rater !

 

 L'Etrange Vie de Nobody Owens de Neil Gaiman chez Albin Michel (13€50)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh oui, ce livre donne bien envie. Surtout que Neil Gaiman travaille souvent avec de bons illustateurs (comme Dave McKean)^^
Répondre
K
Celui-ci, je l'ai lu, il y a longtemps… Il me reste encore 8 livres à lire pour le prix des Incos… Je n'en vois pas le bout… XDD
Répondre
O
Oh après tous les mauvais romans que tu as lu dernièrement celui-ci donne bien envie! Et la couverture est *ç*.
Répondre
E
Il me tente depuis tellement longtemps ce bouquin ! Je vais me le trouver en bibli <3
Répondre
Lectures de jeunesse
  • Ce blog aura pour vocation de présenter mes coups de cœur littéraires : fantasy, policier, science fiction, classiques, bandes dessinée bien sûr… Mais c'est surtout la littérature jeunesse qui sera à l'honneur ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité