13 décembre 2015

Rose sous les bombes

51v0WqKzLtL

Rose Justice est une jeune pilote de liaison américaine,qui opère sur le territoire britannique pendant l'été 1944. Capturée par la Luftwaffe, et après avoir refusée de travailler dans une usine construisant des bombes, elle est finalement envoyée dans le camp de Ravensbrück. Emprisonnée avec une française, coupable d avoir épousée un juif, des jeunes-femmes polonaises victimes d'atroces expérimentations nazies et des prisonnières de guerre de l'Armée Rouge, elle va alors se trouver confrontée aux pires atrocités de la guerre. Elle va aussi découvrir que sa survie et plus encore son humanité dépendent de la puissance des liens qu'elle va forger avec des femmes qu'elle n'aurait normalement jamais dû rencontrer…

Un roman fort qui traite, avec un réalisme parfois difficile à supporter mais malgré tout empreint d'une certaine poésie, de la vie des femmes dans le camp de Ravensbrück et de la notion de témoignage et de crime contre l'humanité. Les personnages et les situations sont sublimés par l'écriture particulièrement brillante d'Elisabeth Wein, qui mêle description brutale de l'horreur des camps et poésie anglo-saxonne. Un livre qui résonne comme un témoignage et qu'il me semble important de lire ! 

Rose sous les bombes d'Elisabeth Wein chez Castelmore (16,90€)

 

Posté par Kirakira80 à 18:00 - Romans ados et jeunes adultes - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Une thématique qui n'est pas simple mais en général je suis tes propositions les yeux fermés alors un jour peut-être je lirai ce roman!

    Posté par Ortisse, 13 décembre 2015 à 18:27
  • C'est gentil ! Effectivement, tout ce que je propose cette année, c'est pas très gai mais ce sont vraiment de belles histoires qui méritent d'être lues !!!

    Posté par Kirakira80, 13 décembre 2015 à 18:36

Poster un commentaire