29 mai 2012

Odd et les géants de glace

Dans un village nordique des temps anciens vit Odd, un garçon que la chance a oublié. odd-et-les-geants-de-glaceSon père a péri dans une expédition et sa mère est inconsolable. Un arbre tombe et c'est sur son pied qu'il s'écrase, le rendant boiteux pour toujours. Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence alors pour lui, le fragile petit humain. Un voyage vers un pays de glaces, de géants et de dieux. Et ce monde attend quelqu'un de souriant, d'intelligent, de surprenant, d'exaspérant. Quelqu'un comme Odd...

Ce n'est certes pas le meilleur Neil Gaiman mais quel plaisir de se plonger dans la mythologie nordique et de retrouver le sage Odin, le fougueux Thor et le rusé Loki ! Car l'auteur fait bon usage des mythes nordiques mais aussi des contes de fée. Les codes du conte sont là, le personnage principal est un digne héritier du Petit Poucet et comme tout conte qui se respecte, tout est bien qui finit bien.

De plus, la lecture est aisée et plaira aux jeunes lecteurs amateurs de mythologie : le récit est court, le style agréable et l'histoire enrichie par les jolies illustrations de Brett Helquist.

 

Odd et les géants de glace de Neil Gaiman, chez Wiz (10€)

Posté par Kirakira80 à 22:41 - Roman jeunesse - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    Ah tient je connais quelques lecteurs au centre pour qui ce genre de livre pourrait bien plaire! C'est toujours un réel plaisir de lire ton blog Carine!
    En ce moment en plus du trône de fer, je suis plongée dans l'atlas des géographes d'Orbae de François Place. Je ne sais pas si tu le connais, mais si non je te le conseille vivement, un vrai bijou tant au niveau des textes que des illustrations.

    Posté par Ortisse, 10 juin 2012 à 14:09
  • Quand tu en as parlé sur FB, j'ai été intriguée. Il faudra que j'aille feuilleter ça de plus près

    Posté par Kira, 22 juin 2012 à 23:14

Poster un commentaire