09 novembre 2014

Le Val de la Morte embrassée

Je profite de la présélection du prix des Incrruptibles pour souffler sur la poussière qui envahit mon blog depuis plus d'un an. La présélection de l'an dernier ayant été assez décevante, je n'avais pas eu le courage de le relancer, mais celle de cette année a l'air mieux partie. Du coup, autant vous en faire profiter ! 

Valdelamorteembrasseacutee_zpsc7196919

Jubela, une jeune journaliste, ne croyait pas aux contes de fée avant de rencontrer Lord Denholm, ancien magnat de la presse aujourd'hui retranché dans son manoir. Alors qu'il lui accorde une interview exclusive, Lord Denholm lui dévoile son secret : il est un Eveilleur, un individu capable de ramener une morte à la vie par un simple baiser… En bref, il se présente comme le dernier prince charmant…
Le lendemain de cette révélation, il est retrouvé mort. Jubela se lance alors dans sa propre enquête…

Voilà une relecture intéressante du mythe du prince charmant, sous forme d'enquête policière. L'intrigue est plutôt bien menée et sert d'alibi à la visite de trois villes qui font rêver : Londres, Paris et Prague… Trois villes que l'on découvre au fil des pérégrinations de l'héroïne. C'est aussi l'occasion de découvrir ou de redécouvrir la peinture de Turner qui se trouve mise à l'honneur dans ce roman avec l'invention d'un tableau inconnu qui serait l'œuvre du maître, le Val de la Morte embrassée.
Ce sont donc plusieurs univers qui se mêlent dans ce roman : celui des contes de fée, à travers l'histoire du prince charmant, bien sûr, mais aussi du conte de la Princesse et du Forgeron auquel il est fait allusion plusieurs fois ; celui de la peinture romantique avec l'œuvre de Turner et enfin celui du roman policier avec ses crimes et ses courses poursuites à travers l'Europe, le tout servi par une écriture agréable et par une couverture plutôt réussie (ce qui n'est pas donné à tous les romans jeunesse que j'ai à lire cette année).

 

Le Val de la Morte embrassée de Michel Honaker chez Flammarion (13€)

Posté par Kirakira80 à 22:09 - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Si en plus tu nous reviens avec un roman qui donne très envie comme celui-ci, il n'y a pas à dire: c'est la fête! Allez hop sur la liste des "à lire"!

    Posté par Ortisse, 09 novembre 2014 à 22:51
  • Tu as repris ton blog ! <3
    Je n'avais jamais entendu parler de ce livre-là, mais le thème a l'air intéressant et original ! Je vais me le garder sous le coude <3

    Posté par Elka, 10 novembre 2014 à 07:17
  • Ah c'est chouette que tu reprennes du service Ce roman a l'air en plus très intéressant et original. Le fait qu'il parle du mythe du prince charmant de la sorte avec en plus une intrigue policière, ça donne plus qu'envie !

    Posté par florence, 11 novembre 2014 à 09:14

Poster un commentaire