Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de jeunesse
20 novembre 2012

La Meneuse de bêtes

2526615892

Une enfant trouvée au creux de la forêt, blottie contre un louveteau, et marquée d'une étrange croix sur l'épaule... Quinze ans plus tard, en 1389, l'enfant a grandi : élevée par une guérisseuse qu'au village on appelle sorcière, Ysane est devenue une belle jeune fille. Loup a grandi, lui aussi, et ne l'a pas quittée. Fuyant la haine des villageois à la mort de leur protectrice, ils iront jusque devant la cour de Bourgogne, où la découverte d'un cadavre atrocement mutilé accusera la jeune fille : n'est-elle pas une sorcière elle aussi, une meuneuse de bêtes diabolique ?

Second gros coup de cœur de la présélection des Incos (que j'espère bien voir sélectionné à la fin), la Meneuse de bêtes est une réussite. Reprenant le mythe des meneurs de loups, sorte de sorciers capables de se faire obéir de ces créatures, l'intrigue mêle habilement les genres : roman historique, policier, aventure sentimentale et quête des origines.
L'héroïne, fataliste face à la haine que lui vouent les gens depuis son enfance, est touchante dans la recherche de ses origines et dans son désir de justice et d'acceptation, et ses deux compagnons, Loup et Gabriel, sont très attachants eux aussi.
Un joli moment de lecture et une ode à la différence qui fait du bien.

 Les Compagnons au loup, La Meneuse de bêtes d'Anne Ferrier, chez Oskar Editions (12,30€)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour,<br /> <br /> étant nouvelle sur cette plate forme, j'essaie de me faire connaitre d'autres blogs littéraires.<br /> <br /> Je souhaite aussi t'informer que je lance un challenge littéraire. Si ça t'intéresse, tu peux venir y faire un tour ici : http://worldbook.canalblog.com/archives/2013/01/13/26131592.html<br /> <br /> Désolée du dérangement et bonne journée
Répondre
M
Coup de coeur pour moi aussi ! Et j'ai aimé les petites notes qui expliquent certains mots et usages de l'époque, et qui révèlent aussi ce qui tient du fictif dans cette histoire où l'on croise des personnages qui ont vraiment existé ♥ (parce que pour une inculte comme moi, c'est assez enrichissant et ça donne envie de se renseigner encore plus).
Répondre
Lectures de jeunesse
  • Ce blog aura pour vocation de présenter mes coups de cœur littéraires : fantasy, policier, science fiction, classiques, bandes dessinée bien sûr… Mais c'est surtout la littérature jeunesse qui sera à l'honneur ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité