12 novembre 2015

Là où tombent les anges

 

Là où tombent les anges

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l'épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l'exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C'est l'occasion pour Solange de s'affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s'organisent peu à peu sans les hommes...

Un très beau récit qui, en plus de nous faire découvrir la Première Guerre Mondiale du point de vue des femmes, aborde tout un tas d'autres thèmes : condition de la femme en général et pendant la guerre, conditions de travail et luttes féministes, vie des poilus dans les tranchées, contraste des conditions sociales, maltraitance et violence conjugale, milieux artistiques et culturels de l'époque, homosexualité… En outre, le roman fourmille de références littéraires et culturelles qu'on a envie de découvrir ou de redécouvrir !

L'alternance de récit, de journal intime et de correspondance est bien gérée et le style très agréable à lire.

Enfin, et c'est indéniablement un plus, on constate un grand soin porté à l'édition, avec sa couverture délicate et sa tranche bleue.

Un bel objet, donc, et un récit riche et émouvant !

 

Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet, chez Gulf Stream Editeur (17 €)


Commentaires

    Merci pour cette découverte! Je l'épingle dans ma liste de "à lire".

    Posté par Ortisse, 13 novembre 2015 à 00:41
  • Celui-là me tenterait plus (même si il traite aussi de la guerre). C'est une dominance c thème d'ailleurs cette année, ou juste une coïncidence ?

    Posté par florence, 19 novembre 2015 à 14:16
  • @ Flo : Effectivement, il y a une majorité de romans historiques et la plupart sont sur la Seconde Guerre Mondiale… Je pense que l'anniversaire de la fin de la guerre n'y est pas pour rien XD
    Mais tous ne sont pas aussi bien.
    @ Ortisse : tu fais bien ! Il est vraiment chouette !

    Posté par Kira, 22 novembre 2015 à 21:44

Poster un commentaire