Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de jeunesse
18 septembre 2011

Waterloo Necropolis

WATERLOO-NECROPOLIS

Londres, 1861. Grace et sa sœur Lili, une simple d'esprit, tentent de survivre en vendant du cresson dans les rues. Orphelines, elles ont dû quitter l'institut de jeunes filles où Grace suivait une formation pour devenir institutrice. Mais vient le jour où elle se retrouvent sans toit ni argent. Grace se voit alors obligée de proposer ses services en tant que pleureuse dans l'entreprise de pompes funèbres de Mr Unwin. Individu sans scrupule, celui-ci comprend très vite comment tirer profit de la présence des deux sœurs… Héritage, complot, usurpation d'identité… Dans le brouillard londonien, les intrigues se nouent et se dénouent…

Au premier abord, on a une histoire à la Dickens — l'auteur d'Oliver Twist fait d'ailleurs une brève apparition dans le roman — qui, si elle est émouvante, ne sombre jamais dans le pathos grâce à son héroïne : en effet, si Grace accumule les coups du sort, elle ne perd jamais courage ; volontaire et débrouillarde, elle parvient toujours à rebondir. L'intrigue est bien menée et maintient jusqu'au bout une tension palpable : on tremble pour Grace et Lili et ce n'est qu'à la dernière page que l'on peut souffler.

Mais la force de ce roman, c'est à mon sens le cadre choisi par Mary Hooper, car c'est un véritable tableau du Londres victorien qu'elle nous offre avec ses quartiers pauvres, ses grands magasins, ses œuvres de charités... Et puis, il y a le choix surprenant de centrer son histoire sur le commerce des morts ! Une vraie bonne idée !

Petit coup de cœur aussi pour la présentation des chapitres avec ses extraits d'annonces, de cartes de visites et de manuel de savoir-vivre.  

 

Waterloo Necropolis de Mary Hooper, Les Grandes Personnes (17,50€)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens de le refermer...et j'ai adoré ! Quel univers...!
Répondre
K
Je vais encore avoir une réputation de pousse au crime XD
Répondre
C
Ralala, moi aussi cela va me couter cher...<br /> Bisous, bisous.
Répondre
O
Je suis ravie que tu ouvres enfin ton blog, même si... je sens que ça va me couter cher! Et oui première chronique, première envie d'achat!
Répondre
M
C'est clair que "pleureuse dans une entreprise de pompes funèbres" ce n'est pas banal comme métier !<br /> Comme en plus, j'aime beaucoup l'époque victorienne, et Dickens, tu me donnes envie de découvrir ce livre ♥<br /> J'aime aussi beaucoup la couverture !
Répondre
Lectures de jeunesse
  • Ce blog aura pour vocation de présenter mes coups de cœur littéraires : fantasy, policier, science fiction, classiques, bandes dessinée bien sûr… Mais c'est surtout la littérature jeunesse qui sera à l'honneur ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité