Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lectures de jeunesse
19 mai 2012

Chroniques de la fin du monde : Les Survivants

Cela fait un an maintenant que l'astéroïde a percuté la lune et provoqué un Chroniquescataclysme sans précédent. Dans un monde où tout s'écroule, Miranda et sa famille survivent tant bien que mal. Mais l'arrivée du père de Miranda et de ses compagnons de voyage vient bouleverser le petit monde de la jeune fille. D'autant que parmi ces compagnons, il y a Alex, toujours aussi décidé à mettre sa sœur à l'abri...

Ce n'est rien de dire que j'attendais le dernier tome de la trilogie de S. B. Pfeffer ! Je comptais les jours avant sa sortie et je mourais d'envie de savoir ce qui arriverait aux héros des deux premiers tomes ! J'avais en effet appris que l'auteure réunissait Alex et Miranda et je brûlais de savoir comment elle allait réaliser ce petit miracle dans un monde au bord de la destruction. Au final, petite déception face à cette conclusion qui n'en est pas vraiment une. Ce qui explique peut-être que j'aie mis plus de quinze jours à en parler sur mon blog...

Certes, Pfeffer conserve cette volonté de raconter la fin du monde de la façon la plus réaliste possible : les situations extrêmes auxquelles les personnages sont confrontés tiennent toujours la route, les réactions des personnages sonnent toujours vraies (du moins pour la plupart). Mais je ne peux m'empêcher de penser que l'auteure a mal géré la romance qui naît entre les deux héros et qui finalement n'apporte pas grand chose à l'intrigue et au personnage de Miranda.
Grosse déception aussi du côté d'Alex que l'auteur a choisi de déshumaniser dans ce troisième tome : il y apparaît le plus souvent froid et obstiné, et même si l'on peut comprendre ses raisons, le changement semble tout de même un peu trop radical.
Ajoutons à cela un résumé de quatrième de couverture très mal fait qui annonce des événements n'arrivant que trois chapitres avant la fin et gâche un peu le suspense...

Tout n'est donc pas négatif : comme je l'ai dit, S. B. Pfeffer privilégie toujours la justesse des personnages et des situations, nous offre des moments riches en émotion et reprend le principe du journal qui m'avait tellement plu dans le premier tome. Mais je ne peux m'empêcher de trouver ce tome un peu en dessous des deux autres.


Chroniques de la fin du monde : les Survivants de Susan Beth Pfeffer, chez Pocket Jeunesse (17,75€)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Tout à fait d'accord avec toi, mais je ne voulais pas spoiler ! <br /> <br /> <br /> <br /> C'est effectivement un bonne trilogie mais je trouve vraiment que les deux premiers tomes sont plus forts. L'attente y est peut-être aussi pour quelque chose. A trop espérer, on est souvent déçu.
Répondre
E
La fin était quand un vrai crève-coeur, surtout... bah, je suppose que tu comprendras de quel moment je parle "xD<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis assez d'accord en fait... La trilogie marche quand même très bien ensemble mais je garde un souvenir vraiment fort du tome 2 qui ne laisse place ni au sentimentalisme bancal, ni aux facilitées pour préserver tout le monde jusqu'au bout.
Répondre
Lectures de jeunesse
  • Ce blog aura pour vocation de présenter mes coups de cœur littéraires : fantasy, policier, science fiction, classiques, bandes dessinée bien sûr… Mais c'est surtout la littérature jeunesse qui sera à l'honneur ici.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité